top of page

Au (mur du) son de l'Angélus, l'école Vtt répond présent.

Connaissez vous le Trail de l'Angélus ? Le concept est simple, 3 possibilité de départ, pas de chrono, juste le plaisir de courir, partager et communier avec la nature Lotoise et rallier la Cathédrale de Cahors avant les cloches de l'Angélus, à 19h00.



7 H 00 Départ de Rocamadour depuis la cité religieuse Parcours de 80 km - 2200d+​

11 H 00 Départ de Labastide-Murat (place de la Mairie) ​Parcours de 48km - 1600d+

15 H 00 Départ de VERS (place du communal) ​Parcours de 19km - 500d+

19 H 00 Arrivée à la Cathédrale de Cahors


Plus de détails ici : https://www.angelustrail.com/


Une vidéo de bien sympa et explicative par Mr Montel Patrick en personne et Franck Charron, l'organisateur : @radio Patrick Montel


Le Club Cahors Cyclisme, et plus particulièrement l'école VTT, groupe des grands, encadré ce jour par Eric, Boris et Thibaut répond présent pour prêter main forte et mollets affûtés dans la grande responsabilité d'ouvrir le parcours avant le passage des coureurs.


Afin de s'assurer et d'assurer la sécurité des coureurs sur une telle distance, il faut effectivement un balisage sans faille et sûr.


Notre rôle est donc de tenir un timing serré, entre 30 et 45 min avant les premiers coureurs pour vérifier, compléter et parfois re-baliser des sections (tout le monde n'est pas sensible au charme des rubalises, soient-elles éphémères...)


Pour ce faire, Maxime Dumas, Théo Masseron (son frère Jules nous rejoindra sur la fin) Thibaut Bailly, Eric Pélaprat et Boris Bailly se donnent rendez vous 5h00 du matin pour un départ en bus, direction Rocamadour.

Le concept du périple "en ligne" motive l'équipe, on nous promet en plus des paysages à couper le souffle, des ravitos gargantuesques (mais aussi un sévère dénivelé, avec des "bosses de traileurs" et des descentes de "riders", mais chut...)


A nous de rallier Cahors, rubalise dans le sac.


Le départ de la Cité de Rocamadour est assez mystique, on nous ouvre les portes du sanctuaire, bien conscient du privilège de profiter de ces instants de calme pour nous seuls, on savoure, l'heure de la "course contre le traileur" va sonner !





C'est donc sur un rythme soutenu, autour de 13km/h de moyenne que le groupe va accomplir sa mission pour un peu plus de 80km et 2200m de D+, entrecoupé de courts -mais exceptionnels- ravitos : le "chef Eric" surveille la montre, les premiers traileurs ne sont jamais très loin, on se doit d'avoir un peu de marge.


Le parcours est superbe, et hormis une section pour sortir de l'Alzou, tout sera passé sur le vélo, les connaisseurs apprécierons ! Ca pédale fort, tout autant que ça pilote. Merci l'école VTT !


Chaque ravito est l'occasion de faire bombance ...et le point sur notre avance et partager la joie d'être acteur de cette équipe de 100 bénévoles : on à de la marge, l'équipe est affûtée ! Du coup, on en profite aussi pour faire "goûteurs" sur les ravitos, tous notés 5 étoiles, voire 10 pour le ravito de Cours, chez Benoît et ses amis, là on hésite à repartir, grillades, crêpes, même la tireuse à bière est branchée ... Polyvalence avant tout , on vous le dit !





Mission accomplie, la fatigue est à la hauteur du plaisir da l'effort tout autant que de s'être senti investi dans le bon déroulement de la journée.


La journée se verra clore en beauté dans la Cathédrale de Cahors, pleine à craquer et avec une ambiance incroyable, pour la remise des sportelles. Suivi d'un excellent repas dans le cloître.


Une excellente journée, mémorable. A priori, les ouvreurs signent pour 2024 !


Mention aux RaidCool, active association locale, pour le dé-balisage en suivant derrière les derniers participants. Un point d'honneur à ne rien laisser dans la nature, et rendre les traces aux autres utilisateurs.


Ps : On n'aura pas vu le Loup, ni dans le grottes, ni sur les Causses !




174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page