Ben'duro sous l'eau, Théo explose les chronos et c'est beau !
- cahorscyclismeweb
- 18 avr.
- 7 min de lecture
Ben'duro Course chrono Enduro à Flagnac comptant pour le Challenge Enduro Tour
Compte rendu et résumé par notre pilote et reporter Mayel qui est allé interroger ses équipiers Team Blacks Riders Cahors Cyclisme à l'arrivée :


Théo
Le week-end du 12 et 13 avril annonce le début de la saison d'enduro, concernant le CET avec la deuxième manche du Challenge qui se dispute à Flagnac !
Nous partons le samedi pour 1h45 de route et un après-midi randonnée pour reconnaître les spéciales et faire les "crapules" à quelques endroits 😉
Après 3h30 de reconnaissances des anciennes et nouvelles spéciales, les traces sont choisies et reste plus qu'à appliquer tout ça demain...
Le lendemain, réveille 6h, aucune pluie encore, tout est sec, j'aurais voulu que ça dure...
7h seulement, la pluie commence à tomber, c'est pas une surprise mais il faudra faire avec.
Arriver à Flagnac il pleut, il pleut et il pleut... j'enfile le kway comme tout le monde et c'est parti pour la première course de l'année en guise d'échauffement.
Après le briefing je me fais avoir sur la vérification des protections, donc je passe dans les derniers alors que je dois être à l'heure en haut de la sp1...
J'ai donc le temps de m'échauffer en montant assez rapidement grâce à ce vélo de folie (ps merci Gregauto & Bike ).
Départ sp1, c'est gras, le choix du masque est correct, je sens que ça glisse et qu'il faudra pas s'emballer aujourd'hui 😂
Une première spéciale très cool, une bonne mise en bouche, quelques parties trop lentes à mon goût mais je m'en sors bien.
Sp2, un bon groupe c'est formé, en bonne compagnie avec Thibaut Bailly (aka le coach/chef), Pierre Beteille et Matteo.
Un groupe qui fermait les Vae et ouvrait les musculaires.
L'opportunité d'avoir les spéciales dans un meilleurs états que les suivants.
De la grosse relance au menu, quelques erreurs, de l'eau et des gravillons dans les yeux à plus de 40km/h...difficile d'y voir claire mais j'y arrive.
Sp3, une spéciale où les trajectoires sont importantes, mais j'arrive pas à me positionner dans la spéciale, surtout avec les signaleurs, donc je loupe deux trajectoires idéales...
Un bonne spéciale bien rapide qui se succède du ravito.
Recharge d'eau et petit plein d'énergie avec cette pluie.
Ont est reparti avec la même équipe, toujours en s'attendant !
Sp4 dans le même type que la sp1, avec des goulets biens glissants et des relances foireuses, mais je m'en sors.
Une petite chute dans le dernier raidard hyper glissant, avec un chemin tout glissant en bas de ce dernier.
Sp5, une relance de 500m nous attends en faux plat montant, je pars assez vite mais je suis pas non plus hyper rapide et je m'en rend compte à la fin !
Très glissant, je glisse et fais un 360 sur le début de la spéciale dans le champs où il y avait des chicanes. Les autres auront tous fait des tout droit en gagnant 20 secondes voir plus, alors la spéciale sera pas comptée dans les chronos.
Sp6, le vilage nous attend, hâte de finir !
Une partie rapide dans laquelle je tape fort un arbre avec ma hanche dans une chicane serrée entre les arbres mais je m'en sors plutôt bien.
Arriver dans le champs de l'amphithéâtre, je sens que ça glisse.
Arrivé sur la route il reste plus qu'à pédaler et faire quelques virages sur le goudron et passer la ligne d'arrivée !!
Au final je gagne la Sp1, Sp2, je fini 4 ème temps Sp3, je gagne aussi Sp4 et Sp6.
Ce qui me place 1er scratch et 1er Juniors, je gagne la course.
Merci à tous, en particulier à GREGAUTO_AND_BIKE pour le vélo 🙏 sans oublier les adultes accompagnateurs sans qui sans eux nous seront jamais dans de aussi bonnes conditions, merci Samuel, Éric, Dimitri et Julien 🙌.
Bon anniversaire Dimitri 😉😉😂
Bastien:
Pour une première course, c’était plutôt difficile avec des conditions déplorables, je n’arrive pas à rouler dans ce genre de conditions énormément de chutes plus ou moins petites, pas de grosses chutes, mais j’ai quand même réussi à casser des rubalises. Les reco donnaient vraiment envie de rouler les spéciales toutes neuves, mais le jour J ce n’était pas la même pas très content de moi, j’aurais dû plus rouler sur la retenue.
Noah:
La Ben’duro ! Un enduro qui permet de bien commencer la saison sans aucun doute… C’est un vrai défi de rouler sur ce terrain dans de telles conditions météo. Les spéciales sont techniques et physiques : certainement pas de quoi s’ennuyer à Flagnac ! C’est à dire que ce n’est pas très habituel pour moi de descendre dans la boue et les racines glissantes… Au final, on compte un bon nombre d'anecdotes de chutes et de glissades sur les fesses mémorables ! Bon souvenir et immense fierté de rouler dans l'équipe de Cahors cyclisme.
Dimitri:
C’est parti pour la saison 2025 pour la team enduro de Cahors Cyclisme. Première sortie, chez nos voisins Aveyronnais de Flagnac pour le BENDURO, pour moi cette année en Randuro. Nous voilà parti la veille pour une après-midi de recos à pied sur un terrain bien sec et des traces modifiées en partie par rapport à l’année dernière, rien de dangereux ni de très engagé, mais du bon pilotage en perspective. Le soir, Samuel, notre spécialiste bon plan logement, nous a encore trouvé une pépite au Gîte A Chacun son Chemin ou nous avons été très agréablement accueillis par Elodie et Jean-Marie entouré de pèlerins de toutes origines. Au réveil, comme prévu, le temps est chargé et il a plu toute la nuit. On attelle la remorque, une petite photo souvenir devant le Gîte et c’est parti. La journée commence par une rincée pour décharger les Bikes, histoire de se mettre dans l’ambiance du jour. Apres le départ des coureurs, il nous reste, avec Eric une petite heure avant le départ des Randuro. Petite déception avant le départ d’apprendre que nous ne partirons pas à la suite des coureurs mais en groupe, sur le même circuit, mais dans un sens différent, ce qui nous empêchera de les rattraper et finir le parcours avec eux.
Au final, pas plus de regrets que ça vu l’état du terrain qui s’est transformé dans la nuit avec la pluie. Mis à part la première Spé, la n°3 pour nous, ou nous étions les premiers à passer, le reste était impraticable. Très difficile de rester sur le vélo, des chutes à répétition et aucun plaisir. Malgré ces conditions, ça reste quand même une bonne journée avec un groupe super sympa et des encadrants au top, des ravitos bien garnis et un bon repas chaud avant de repartir. Félicitation et tout mon respect à nos jeunes qui ont performé et y ont trouvé, eux, un peu de plaisir.
Thibaut:
Course compliquée pour une reprise, très dur de mettre des choses en place techniquement et en terme de rythme du fait des conditions qui ont rendu le terrain quasi impraticable par endroits.
Malgré ça les temps montrent que malgré toutes les erreurs et moments pieds en dehors des pédales, la vitesse est là.
Dommage qu’ils annulent la spéciale où je roule le mieux 😬
Au final P13 et 2 ieme en espoir.
Titouan:
Une course technique avec la météo, beaucoup de chute mais au final s’est bien passé.
P5 cadet et 32 scratch.
Maé:
Première enduro pour Maé en kids avec son petit endurigide, sous la pluie et dans la boue bravo à lui pour ça performance.
Nous lui souhaitons que du bon Ride et de la progression pour la suite !
Samuel:
Samuel a laborieusement peaufiné sa technique en , ou aquabike, sûrement les deux 🤷
Pas la meilleure sortie pour lui, mais c’est fait ✅
Mayel:
Ben’duro Premier enduro de la saison pour moi à Flagnac.
Samedi reco des spéciales, ça donnait vraiment envie, de la bonne terre, du bon shape c’était beau !
Mets le jour J c’était pas la même…
Dimanche matin, on sort du camion, on décharge les vélos une bonne saucée dans la tronche qui met en confiance pour la journée.
Briefing, liaison spé 1.
1h30 d’attente sous la pluie en haut de la spé, c’était dur…
Spé1 zéro plaisir juste essayé de tenir sur le vélo.
Idem pour les autres spé…
P2 endurigide
P65 scratch
Paul:
Ma course d'enduro de Flagnac a été une première pour moi étant donné que je n'avais jamais fait de course d'enduro vélo.
Pour une première expérience j'ai vraiment pris du plaisir sur les spéciales, cependant la météo n'était pas au rendez vous ce qui a un peu compliqué la course et a changé la piste par rapport au reconnaissance de la veille et le weekend a été difficile pour moi étant donné que j'ai cassé ma chaîne sur le départ de la deuxième spéciale ce qui m'a obligé a faire toute la course et toute les spéciales en chainless car je ne voulais absolument pas abandonner.
Le weekend a été très instructif malgré que je sois un peu déçu de ma place (93/108 au scratch et 17/19 junior homme).
Nathan:
Première course de la saison, pas d'objectifs juste faire un milieu de classement et me situer en bon résultat, des conditions déplorables.
Spe1 attente pendant 1h sous la pluie je pars dans les derniers à cause de nombreux passages et les conditions, la descente et ravagée, des ornières de moto impossible de rouler fort objectif ne pas tomber.
Spe 2 très mauvaise spéciale des conditions horribles, de la terre dans les yeux qui m'empêche d'avancer, au milieux un blocage de 5 personnes à un endroit piégeux je les dépasse sans problème mais de nombreuses chutes ce qui et vraiment horrible…
Spe 3 je force en montée pour rattraper du monde car les descentes sont potables, quand peu de personnes y sont passées, sur la 3 ça se passe plutôt bien pas de chute mais ça reste très gras.
Spe 4 la 4 s’est vraiment bien passé je remonte mes chrono pas de chute nickel.
Spe 5 pas compté et heureusement plein de chute.
Spe 6 je me dit j'ai rien à perdre je vais rouler vraiment tranquille, rouler mieux possible et j'aurai du faire ça car je fais un très très bon temps.
Résultat: Spe1:55/14 Spe2:88/20 Spe3:48/11 Spe4:40/8 Spe5:pas compté Spe6:32/5
Conclusion plutôt content malgré les chutes mes temps sont vraiment irrégulier et mon objectif pour Olargue que mes temps soient réguliers et améliorer mes temps.
Un grand merci au club qui sans eux rien serait possible un grand merci à mes éduc Samuel,Dimitri,Éric.
Comments