top of page

Enduro du Thoré✨, chapeau 🤠🏆 !

Retour sur la participation du club Cahors Cyclisme à l'Enduro VTT du THORE - 19 Mai 2024


C’est avec un immense plaisir que nous avons participé à la 3ème édition de l'Enduro VTT du THORE à Albine (81), étape du Challenge Tour Enduro VTT 2024 organisée par le Vélo Club du Thoré

Avec plus de 300 pilotes engagés, la réputation- justifiée- de l'événement n'est plus à faire !

Un grand merci à toute l'équipe du Vélo Club du Thoré et à tous les bénévoles pour leur organisation et leur engagement.


Merci à tous pour cette magnifique journée, sportive et conviviale !




Paroles de pilotes :


Samuel Chayrigues (Accompagnateur / Team Manager &+encore ) :

Week-end initiatique pour moi dans plusieurs domaines: découverte du monde de l’enduro en compétition, pseudo-casquette de team manager et co-organisateur du week-end avec les jeunes et moins jeune enduristes et accompagnatrices sophie et Karine .

Dès notre arrivée, et après avoir rapidement mangé, nous voilà sur trois spéciales pour faire une reconnaissance à pied pour le lendemain. Chacun prend ses repères, et Théo est fortement sollicité sur les trajectoires qu’il imagine prendre le lendemain. Dimitri essaye de tout organiser dans sa tête mais se rend compte rapidement que le lendemain, il risque de ne plus se rappeler de rien…

Après débriefing post course , il va s’avérer que finalement les parties qui paraissaient les plus compliquées, limite infaisables à pieds seront réalisées sans aucun souci par nos riders le lendemain.

Bastien puis Théo sont les premiers à partir à l’assaut de la première grosse ascension qui met le curseur sur la température de la journée à tout le monde ( entre 1 h et 1h30 de grimpette à froid

Objectif pour moi, tout de le long de la journée : essayer de tout faire à velo et d’être présent au début d’un maximum de spéciales , de se mettre en poste pour faire des photos et vidéos et d’essayer ensuite de rapidement descendre pour accompagner nos Riders durant leur liaisons et ascensions.

En immersion complète avec les pilotes et photographes ,inversant les montées et les descentes pour éviter les rubalises , rusant en utilisant d’autres traces gps pour contourner les zones interdites, mais aussi se faire un maximum plaisir …… voici un beau résumé d’une journée sans ménagement de coups de pédales mais durant laquelle j’ai pu profiter de l’ambiance géniale d’un enduro .

Tous les pilotes et surtout les nôtres ont gardé la banane jusqu’au passage de ligne d’arrivée de la dernière spéciale.

Les bénévoles sur les ravitos étaient extras et ont mis la pêche à tout le monde tout le long de la journée ( musique au taquet)

Le site que nous ne connaissions pas donne forcément envie d’y retourner …… une tourbe légère au grip fabuleux …. des longues spéciales techniques , rapides et faisables…. des ascensions longues mais non cassantes…..bref un petit paradis de l’enduro !

Belle ambiance au sein du groupe …. Une super ambiance de Copains…… une belle vitrine des couleurs de notre club…..

Au final, pas grand-chose à manager dès que les jeunes ont un vélo entre les mains : ce sont eux qui nous donnent des conseils et des leçons !

Mention spéciale à Bastien qui tel un Phoenix en quelques jours est remonté sur le vélo et a réussi et à finir cet enduro ….c’est pas quelques vilaines bactéries qui vont casser son courage et sa détermination !!!


Mayel Coriat ( blessé, community team vidéo ) :



Dimanche matin on monte avec Sophie au départ de la Spe4, et 5, on poireaute un bon bout de temps, en attendant Bastien et Theo.

J’ai filmé, Bastien et Theo sur la Spe4, je suis descendu en bas de la Spe5 pour filmer tous les pilotes du club, ça ride fort 💪.

Ensuite, je suis allé en haut de la Spe6 pour filmer, Bastien et Theo puis nous sommes allés manger. Remise de prix Theo sur le podium ( LE MONSTRE ).

Fier de vous les gars ça roule fort. Ce fut un super week-end remplie de rigolade et de bons souvenirs, à bientôt les gars je reviendrai plus fort.

La bise !!!


Dimitri Sylvestre :


Notre coach Thibaut nous avait prévenu sur son message d’avant course ¨le Thoré, c’est un vrai enduro¨ et il ne s’était pas trompé.


Nous voila partis pour le deuxième enduro de la saison, mais ce coup-ci la veille, pour faire quelques recos car le spot n’a rien a voir avec ce que l’on a chez nous.

Samedi matin 10h je passe faire le ramassage d’une partie des coureurs (et de l’intendance) pour rejoindre le reste de la team Cahors Cyclisme Enduro sur la route, direction Albine.

Après 2h30 de route et avoir déposé nos affaires dans notre logement du week-end, nous partons tous ensemble, jeunes et moins jeunes, arpenter la montagne à pieds pour prendre le pouls de ce qu’y allait nous attendre le lendemain. Effectivement, c’est très différent de ce qu’on connaît, le sol est principalement composé de tourbe bien noire. Après deux bonnes heures d’escalade à ausculter trois des six spéciales du lendemain. Le constat est assez clair, ça va être pentu, rapide et long mais rien de piégeux ni de dangereux tant qu’on maîtrise sa vitesse. Il nous faudra le temps du repas du soir pour s’accorder sur la logistique du lendemain.

Réveil 6h30, bon petit déj. , on charge et c’est parti.

Départ du village d’Albine accompagné du petit groupe du jour, Julien, Noah, Matteo et Nathan pour une première ascension d’1h20, de 8 kms et 650m de D+.

Après 1h30 d’attente au sommet, c’est mon tour, je m’élance pour une journée incroyable.

Départ dans un magnifique petit sous bois sur la SP1 qui se descend tout en flow, la SP2 est dans le même style en un peu plus long. Après un bon et très attendu ravitaillement nous voila au départ de la SP3, la plus longue 7’30 (pour moi) et ça fait très long, difficile de tenir le rythme surtout avec une relance dans le milieu, mais ça valait le coup, c’est pour moi la plus belle de la journée malgré la frustration de m’être fait rattrapé par trois coureurs.

SP4 et SP5 repérées la veille sans souci à part une petite chute en devers due au manque d’appui de cette tourbe. A souligner la super ambiance au ravito des 4 et 5 et la musique dans la plus part des SP qui donne de bons coups de BOOST.

Pour aller à la SP6, pas besoin de remonter, elle nous redescend au village. Repéré la veille sur les conseils d’un concurrent à cause de la deuxième partie plus technique, je m’étais dit qu’il fallait l’aborder cool pour assurer la fin mais les encouragements des spectateurs et peut être aussi un exces de confiance m’ont coûté deux sorties de piste dans des épingles serrées et un déraillement.


Nous rejoignons le reste de la team partie a la première heure le matin pour partager le bon repas preparé par l’organisation et se refaire le film de la journée.

Pour conclure, le meilleur spot que j’ai roulé depuis que je fais du vélo, des descentes rapides, longues, avec du bon grip et des paysages magnifiques. Une organisation aux petits oignons sans faux pas qui fait l’exploit de mobiliser plus de 120 bénévoles.


Je renouvelle mon plaisir de passer ces moments avec cette équipe de Cahors Cyclisme et nos accompagnateurs Samuel, Karine, Sophie et Mayel que je remercie pour la logistique, les photos et leurs encouragements.


Bastien Chayrigues :


Je me suis tout simplement régalé sur cet enduro qui était vraiment incroyable.

Sp1 qui était pour moi la moins bien car il y avait des traces de partout et je me suis pris une rubalise mais elle reste quand même très correcte. Puis sp2 je me régale, la descente est très joueuse et fun. Sp3 une de mes préférées, une vitesse incroyable dans un goulet magnifique qui crée des virages relevés mais aussi sa longueur (7min) malgré la vitesse. Puis on passe de l’autre coté de Albine, sp4 un grip qui me faisait douter au début puis au final il était pas si mal donc je reprend confiance et me régale sur les épingles. Dernière montée pour aller à la sp5, une descente où je prend énormément de plaisir et de confiance certainement ma préférée.

Petite pause j’attends Theo, liaison pour aller à la sp6 tranquillou même si la faim commence a venir.

La sp6 qu’on avait reconnu la veille me faisait appréhender un petit peu.

Mais finalement elle passe nickel, je prend du plaisir et de la vitesse mais aussi pas mal de confiance j’arrive même a doubler 2 personnes dans cette descente.

J’attends Theo en bas et nous finissons l’enduro ensemble.

On attend pendant 1 petite heure le reste de l’équipe pour attaquer ce repas qui nous a fait un grand bien, délicieux.

Dans l’ensemble très très content de cet enduro, une ambiance comme j’en avais jamais vu. J’espère que l’année prochaine je le referai avec mon père inscrit cette fois.


Théo Masseron-Mezergues AKA "Le Monstre" :




Un week-end de folie !!

On arrive en voiture le samedi midi, pour récupérer notre logement et juste avoir le temps de manger avant de partir sur les recos de la moitié des spéciales du lendemain !

Après un pique nique rapide, nous partons reconnaître les spéciales 4,5 et 6 avec l'équipe Cahors Cyclisme !

Les spéciales ont l'air pentues (à pied), des passages engagés par endroits, mais nous sommes que à pied, donc nous sommes confus...

Petit tour en fin d'après-midi au retrait des plaques. Demain matin je partirai 28ème après le passages des VAE.


Une bonne assiette de pâtes cuisinées par nos deux mamans accompagnatrices.

Et hop au dodo (un peu tard quand même)


Réveil à 5h du matin... ça pourrait aller, mais avec un peu moins de 5h de sommeil c'est quand même difficile !

Un petit dej entre Bastien, Samuel et moi même, et puis ont part équipés pour la 3ème manche du CET à Albine !!

Briefing à 6h45, et puis j'attends 7h20 pour se lancer tout seul sur la première liaison de +/- 1h30.

Arrivé à l'heure pour mon départ à la SP1, dernier échauffement et hop dans la pente !!

Même départ que l'année dernière, mais une spéciale différente que l'année passée.

Petite chute à 2m de l'arrivée mais tout est OK.


Direction SP2. Petite liaison avec Flo pour rejoindre le départ.

Encore le même départ que celle de l'année passée. Une spéciale avec une bonne poignée de relances mais c'est le kiff cette terre sous les épicéas/douglas/sapins/hêtres/châtaigniers !


Après une très longue liaison, j'arrive à la SP3 en passant par le premier ravito (au top) !

Au menu une spéciale rapide, avec des cailloux/racines, dans un goulet incroyable!

De la puff (terre) partout, c'est juste un régal cette spéciale !!


Je remonte pour joindre le départ de la SP4.

Accompagné de Simon André avec son nouveau FORBIDDEN (juste incroyable !!)

Après une longue discussion, j'arrive au second ravito.

C'est parti pour la SP4, dans la pente et la terre incroyable.


Pour relier la SP5, la liaison était la même que la seconde partie de la liaison fin SP3-début SP4.

Deuxième tour au ravito et hop direction SP5.

De beaux passages entre goulets/pierres/racines, pour finir sur un saut vraiment pas bénéfique en temps...


Je rejoins le Bastien pour en finir sur la SP6.

Petite liaison et direction le départ de la dernière.

Une grosse relance au milieu, qui fait très mal au jambes, pour ensuite enchaîner dans des petits devers, gros cailloux, marches, épingles... il faut rester actif sur le vélo sinon c'est dehors...


Après une dernière relance, l'enduro du THORÉ est terminé.


Dans l'ensemble, des passages magnifiques, quelques erreurs, chutes.

Sinon c'est incroyable !!!

Petite attente avec Bastien pour attendre les autres, qui eux sont partis plus tard.


Photo de groupe et ont mangent avant la remise des prix.

Aucun chronos nous sont communiqués (pour les musculaires), ça sera la surprise !


La surprise est belle et bien là !

Je termine premier de ma catégorie (JUNIORS) et comme si c'était pas finit...

Je finis 3ème au SCRATCH MUSCULAIRES !!!!

Juste inimaginable...

Grosse mention au coach Thibaut Bailly, qui n'a pas pu être là, mais je te remercie de partager tes conseils et de pouvoir rouler ensemble (difficile ces temps ci...)

MERCI

Merci aux copains d'avoir partagés un magnifique week-end !!

MERCI A TOUS !!!


Nicolas Dufaut :



Après une bonne liaison d une heure pour la mise en jambe, d entrée le vélo club du thore nous régale: des épingles des racines des rochers et une terre qui accroche! Un tracé de ouf pour faire un pure moment de vtt!

Bref la spéciale 1 annonce le ton, et ce sera un sans faute à l organisation sur tout le circuit.

Une journée de partage avec les membres du club, tribu de maillots bleus au milieu de la montagne noir.

Et un repas partagé avant de voire les jeunes du club sur le podium.

Manque plus que les moins jeunes sur le podium mais en tout cas je repars avec l envie de vite revenir!

Merci à l organisation et aux bénévoles!!!!


Mattéo Luc Taliercio :


Pour ce second enduro, un pur régal.

Des sauts, de la vitesse et de la bonne terre, tout ce qu'il faut pour passez une bonne journée de ride.

Tout c'est bien passé à part une chute malgré la reconnaissance la veille qui nous a permis de constater que certain virages était un peu mou dans la SP4, donc je suis un peu déçu par mon classement au scratch 127/197, mais sinon j'ai adoré !!


Emile Astorg :


Voici mon Cr de l’enduro d’Albine

Sp1: bonne spéciale, quelques cailloux 91e au scratch

Sp2: bonne spéciale, j’ai été avantagée par une grosse relance, je finit 74e au scratch

Sp3 : pas trop mal juste j’ai un peut trop pris la confiance dans un appui et je me suis sorti , je finit 118e au scratch a cause de cette erreur

Sp4: pas trop mauvaise dans les épingles, j’avait l’impression d’être collé au sol et de ne pas avancer (110e au scratch)

Sp5: une bonne spéciale qui roulait bien, (95e scratch)

Sp6: meilleure spéciale de la journée pour moi, et bon résultat (74scratch)

Sinon super enduro j’ai beaucoup aimé, super organisation, bonne ambiance, rien a dire


Nathan Katuzny :


Compte rendu enduro du thoré 2éme enduro pour moi et de la saison 2K24 j'avais la peur de la Benduro de Flagnac #2 CET donc sur les 2 premières spéciales j'ai essayé d'être propre sans jouer de chrono et sur les autres je me suis lâché en prenant plus de risques mais en restant propre : dans ma tête l'objectif était de finir et de prendre du plaisir. Objectifs réussi j'ai fini je suis super content de le finir et sur les prochains mon objectif est de me lâcher de plus en plus


Julien Cassagnes


Le premier enduro pour moi… alors si, dixit Thibaut, « le Thoré, c’est un vrai enduro », y’a aucun doute, j’adore ça !

Nous partons avec Noah le samedi afin de profiter au max de ce week-end. Nous rejoignons la team Cahors Cyclisme à la tablée du midi, avant de décoller pour Albine.

Se laissant porter par l’expérience de Théo, on décide de se garer en bas des SPE 4 et SPE 5 pour une reconnaissance en bonne et due forme ! Pour ma part, cette reco tourne vite à la simple mais magnifique promenade … je me contente de repérer les éventuels gros pièges ; on verra bien au guidon !

Retour au gîte, inspection des vélos, un bon repas, un peu d’organisation pour le lendemain, une nuit de sommeil et c’est parti !

Une montée qui met l’organisme à température idéale et enfin c’est l’heure du départ de la SPE 1. A ce moment, tout est clair dans ma tête : je suis là pour découvrir, m’amuser à mon niveau, pas de pression. Jusqu’au 5…4…3…2…1… GO ! En fait j’ai quand même envie de pédaler un peu !

Je fais des erreurs sur la SPE 2 et la SPE 3 ; il va falloir sacrément bosser la technique !

On a réussi à reconstituer un groupe (Dimitri, Nathan, Mattéo, Noah et moi) entre la SPE 2 et la SPE 3, afin de partager ces moments et d’avoir un œil sur nos jeunes.

Tout se passe bien jusqu’à l’arrivée de la SPE 6 … En route pour un debriefing et un repas en groupe mérité.

Un bilan au top pour ce week-end avec une météo parfaite pour ce genre d’évènement.

Vivement l’année prochaine. Un grand merci à tous pour l’organisation.


Noah Cassagnes

en attente



Florimond Garrigou

Aucun physique ce week-end et du mal à me remettre dedans après 4 semaines sans vélo mais j’ai quand même pris du plaisir sur des spéciales de folie!

2 chutes au compteur par manque de lucidité et des crampes dès la 3ème spéciale, ça m’aura pas aidé à sortir un résultat correct.

Tant pis pour ce week-end le plus important reste à venir


Les résultats :




206 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page