top of page

Enduro du Thoré : les Cadurciens à l'assaut de la Montagne Noire


81240 Albine, une commune française située dans le sud-est du département du Tarn, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Montagne Noire, un massif montagneux constituant le rebord méridional du Massif central.

Altitude de la mairie : 325 m Altitude maximum : 1 033 m

Altitude moyenne : 655 m Altitude minimum : 276 m


Bref, un super spot vtt enduro, avec des spéciales allant jusqu'à 10 minutes, entre sapins, tourbe et rocs, le lieu se prête particulièrement à la discipline, avec un club Vélo Club du Thoré super dynamique à la manœuvre, shape, orga et roulage !

Un avant goût du spot ici : Teaser Enduro du Thoré


Pour l'occasion, et continuer dans ce superbe début de saison du Challenge Enduro Tour pour les enduristes Cahors Cyclisme, nous avions sur la start list :


Théo Masseron, Jules Masseron, Timéo Borges, Philippe Borges, Thibaut Bailly, Nicolas Manière, Florimond Garrigou

et l'assistance notable de Sophie Masseron : coach du jour et reporter terrain missionnée par le club (une routine finalement pour cette famille ultra impliquée à Cahors Cyclisme, école, courses , trial...)



La team s'était organisée et donné rendez-vous pour les recos à pied de la veille, afin d'optimiser les trajs' du lendemain; ça rigole pas (ou pas tout le temps !)



Jour de course, pas de bla-bla, action, réactions sous un cagnard de plomb

Le CR des pilotes :


Thibaut 22/204 Scratch - 7 Espoir

Un très bel enduro sur des terres bien différentes des nôtres, de la belle terre noire de la tourbe et surtout du dénivelé en pagaille.. Les liaisons de la 1 et de la 3-4 nous mettent bien dans le dur et il faut s’arracher dans les spéciales. Pour ma part la journée se passe bien avec une spéciale 1 assurée et propre, une spéciale deux très longue avec une petite glissade par manque de concentration, des spéciales 3 et 4 où j’en met un peu plus avec des bons temps à la clé ! La spéciale 5 sera de trop avec un bon départ mais une partie médiane où la fatigue se fait ressentir et où un coureur rattrapé ne s’écarte pas… Cela ce paye au temps final où face à des locaux en feu et des jeunes en pleine explosion je me retourne à la 22 ieme place sur 204 et 7ieme espoir. Rendez vous le WE prochain à Accous


Philippe DNF (épaule luxée) & Timéo 167/204 scratch - 31 cadet

Un super enduro à faire plus dure que flagnac1000 mètres de dénivelé de la terre à profusion et une sp5 dans le rocher. Malgré ma chute un super weekend a rider sous les sapins Timeo a kiffé aussi 😁👍



Nicolas 137/204 - 5 endurigide

Déjà présent sur l’édition 2022, je ne peux que confirmer mon avis sur cette épreuve : Une organisation et des bénévoles au top, des tracés techniques avec du flow et de l’engagement, des pistes chapées aux petits oignons et beaucoup de plaisir à rouler sur la montagne noire.

L’ensemble des spéciales comportaient des portions connues, il y avait également quelques variantes vraiment sympa à rouler mais assez cassantes en semi-rigide. Les liaisons ont fait mal au pilote avec quasiment 1500 de D+ ce qui m’a conduit à faire pas mal d’erreurs sur la spéciale 5 notamment.

Au final je fais 5 en Endu-rigide, donc un peu de déçu, mais content d’être sur le podium scratch Endu-rigide à côté de Théo !


Florimond 93/204 scratch- 16 espoir

Dans l’ensemble un enduro vraiment sympa avec de belles spéciales! Cependant, pas là pour un bon résultat après une SP1 catastrophique où je perd 2 minutes a remettre ma chaîne après une petite chute…

Au moins j’aurais pris du plaisir sur le reste des spéciales et je vais continuer de bosser pour corriger mes erreurs


Théo 91/204 - 2ième endurigide


Jules 150/204 scratch - 25 Espoir

Le CR commun des frangins Théo & Jules :

Ce dimanche 28 mai 2023 à Albine (81), la deuxième édition de l'enduro du Thoré à eu lieu, avec comme start list Philipe, Florimond, Jules, Thibaut,Timéo et Théo de Cahors Cyclisme ! Cinq spéciales dans les montagnes noirs du Tarn étaient au menu de nos enduristes. Des champs de cailloux, des racines et surtout une terre de folie, tout ça dans des forêts magnifiques !

Départ 8h00, le stress monte, mais la première liaison vas mettre dans le bain les coureurs, 750m de dénivelé positif en 11km. *photos Arrivé en haut de la montagne, la spéciale 1, un mixte entre cassage de chaîne, prairie de cailloux, tout ça donnant une descente trialisante ! Beaucoup de casse sur ce début d'enduro, sauf pour nos 6 enduristes ! La spéciale n°2 était la plus longue de toutes ! 8min30 de descente au chrono!

Des relances, des cailloux, une rivière, des passages dangereux

Quelques chutes sur cette descente, et une crevaison, malgré ça le sourire est là ! Redescendus à Albine, le premier ravitaillement attend. L'organisation au top, dû au grand nombre de bénévoles, merci à eux ! Avant la spéciale n°3, la liaison 3 est la remontée de la montagne sur un autre versant. En haut le deuxième ravito (plus complet) accueil les coureurs avec un bonne ambiance ! Sur la spéciale 3, de la terre à foison dans les parcelles forestières, des virages magnifiques, de la technique dans la pente raide. Rebelote pour pour monter à la spéciale 4.

Même passage au deuxième et dernier ravito. Reprise de force pour nos Cadurciens, qui deviennent fatigué. C'est repartie pour un tour, la spéciale 4 était un mixte entre vitesse, sauts, avec une ambiance folle !

De la régalade pour eux, est un sourire qui revient après de longues liaisons ! La plus petite liaison, relié les spéciales 4 et 5 . Sûrement la spéciale la plus engagée de l'enduro du Thoré #2. Une sortie de chemin avec un saut sur une souche où nos pilotes on mit en valeur leurs styles !

Un passage boueux entre des cailloux dangereux, qui a coûté une épaule à Philipe le seul en électrique (bon rétablissement à lui). Un équilibre digne de ce nom devait être au rendez-vous, entre cailloux glissants, ornières, et rivière !

La plus difficile en dernière. C'est la fin de ce beau enduro ! Des résultats pas espérés pour certains, mais une très belle journée les a réuni pour encore faire du vélo Plaisir à tous et à la prochaine



Un grand bravo à l'équipe, aux organisateurs et participants, encore une très belle, sportive et conviviale journée et une cohésion Club Cahors Cyclisme qui fait plaisir à voir !


Bonne récup' à Philippe, et bravo entre autre aux endu-rigides, Théo et Nicolas, qui trustent le podium, une fois de plus sur les courses du Challenge Enduro Tour


Et pour finir, une petite vidéo #cahorscyclisme




164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page