top of page

La horde sauvage ! Record à la Randuro de MTB Bellefont

C'était dimanche 29 octobre la seconde édition de la Randuro de bellefont, organisée par l'association MTB Bellefont, avec en ouvreur shapeur Benjamin Delpech.




Ce dernier, anciennement (et prochainement ?) licencié au club Cahors Cyclisme, avait proposé une remise tarifaire aux adhérents. Un grand merci à lui pour cette faveur, bien appréciée.


Ni une ni deux, en connaissance de cause pour connaitre très bien les traces et le cœur mis à l'ouvrage par la team MTB Bellefont, nous nous sommes retrouvés à 22 au départ + Noé, un jeune passé au club, Pyrénéen dorénavant, et Cyril, un fort probable futur licencié. Allez, on dit donc 24 !!!


Belle statistique sur 110 inscrits.


Objectif : aller se régaler entre copains sur les 9 spéciales (dont une secrète), 30km et u peu plus de 1100m de D+


Encore un beau dimanche en vue, changement d'horaire effectué et une fenêtre météo incroyable, le rendez vous était donné pour un départ 8h00 pétantes, on ne rigole pas avec ces choses là !


Cette sortie sera une succession de descentes vraiment originales, atypiques pour le coin (des goulets, des dalles de rochers et bien sûr tout le reste si typique du coin murettes, devers, terre "amoureuse" et arbres plantés bien serrés (n'est ce pas Nathan !)


Une première petite vidéo éditée par la "team" Masseron Mezergues (de sacrés acteurs du club, parents inclus !) pour vous donner l'ambiance.


Notez à ce propos l'existence d'un compte Instagram cahors_cyclisme pour la jeune génération...et les anciens qui "s'accrochent". Allez, ABONNEZ VOUS !


Voici un rapide résumé des spéciales :


1 Benji' Académy :

Ca démarre gentiment le long d'une champ, puis d'un coup voilà de la pente, des épingles démentes, et des dévers sévères. Agrémenté d'une orientation Nord, la terre argileuse fait des reflets tant elle brille...et glisse, comme nombre d'entre nous. Première pépite, difficile.


2 Ben night fever secrets :

Tout frais sorti de terre il y a 24h, on se faufile entre quelques genièvres, puis la trace est linéaire, mais pas sans surprises. Un gros gap (que l'on peut éviter) et une marche piégeuse en suivant, c'est tendu ! La fin déroule entre blocs masqués de mousse et arbres, c'est somptueux, faut quant même bien ouvrir les yeux :


3 Tête de pioche :

La bien nommée ! Superbe section en sous bois résineux (cèpe y et tu ?) avec un joli tremplin, puis on bascule dans la pente pour aborder un long goulet fermé très délicat. C'est chaud ! Un fois cette étape survécu, on file sur une monotrace à flanc de colline entièrement taillée à la main, c'est impressionnant, et le paysage défile. Fin par un raidar classique. Un très bel enchainement, un poil physique toutefois.


4 Ben le goulet :

La spéciale mythique du quartier ! Départ rapide + jumps dans les châtaigniers, une solide relance et c'est parti dans un roll-over droite gauche génial, qui s'enchaine -encore- avec un goulet bien engagé... chacun y passe selon ses capacités. La fin termine en serpentant en sous bois, avec une longue relance finale en dévers et trois épingles sauvages pour finir. Ouf c'est passé !


5 Ben shape heureux

Celle là fait partie de mes préférées. Une spéciale qui serpente entre les murets, après une série de jumps au départ. il faut rester fin sur la trajectoire, le flow est constant et la fin explosive avec un beau jump à la clé pour les plus aguerris.


6 Brêle brebis :

C'est du 100% local, shappé par les 1000 moutons en pâture estivale, ça tasse bien les pierriers ! La fin est cette année améliorée à notre grande surprise -et joie- par quelques pif paf entre des blocs de rochers bien délicats à appréhender. Une super spéciale, très complète...très rapide aussi ! Chute interdite à ces vitesses...

Pour l'histoire : on y a déjà croisé un Cerf lors d'un passage précédent : stupeur des deus côtés. Quelle beauté animale !


7 Spéciale des murets :

Improbable trace sur le papier, Ben et son équipe en on fait un trésor. Du rapide, des sauts à l'aveugle, des épingles et un final dans le raide, c'est superbe !


8 Bunny wood bellefont :

Historiquement ouverte pour la finale du trophée Enduro VTT Electrique sous l'égide de la FFM il y a 3 ans, avec des relances et un tracés spécifique à la discipline, la trace s'es "assagie" pour laisser tout types de vélo s'y exprimer. On perd un peu de fun, mais cela reste très sauvage et avec des passages 100% techniques, dont un gros jump suivi d'un long virage relevé difficile à négocier, une enfilade de relance en épingles en sous bois, et un final en lit de ruisseau très...caillouteux



9 Jeu, set et match :

Pour celle là il vaudrait mieux avoir des balles neuves... sauf que c'est la dernière, et bien cuits que nous sommes, il faut rester sur nos gardes. Elle à tout d'une grande : épingles, droits rapides, dévers, sauts, murets, troncs... le final dans une grosse dalle verticale achève les sensations. c'est énorme !


Voilà pour les parties descendantes, ce pour quoi nous sommes venus. Mais cela ne serai rien sans les ascensions qui précèdent, mâchent en douceur, mais surement nos physiques (divers) : ici les bosses sont à l'image des descentes. C'est pas de la tarte !


L'ambiance exceptionnelle du groupe aide chacun à s'affranchir des dénivelés, on s'attend, on se motive, des groupes de niveaux se tirent vers le haut (idem en descente) . Tout est au top.




On notera un ravito très sympathique à Valroufié qui requinque bien à mi parcours. Un peu plus de salé type saucisse / rillettes aurait été apprécié par la team "crampes" (nous nous reconnaitrons !)



C'est donc au complet que nous rallieront l'arrivée (avec juste une crevaison et une casse de chaine sur la sortie groupe, c'est vraiment peu !) tous tout sourire de cette superbe virée.


A noter la présence de la "relève" avec les jeunes Nathan, Noah et Valentin, qui auront pris un plaisir immense à rouler avec les grands, découvrir de nouveaux espaces, des qualités et des lacunes, et pris un malin plaisir à semer leurs "accompagnateurs". Une vraie réussite pour ce passage de témoin, et un avenir "passion vélo " déjà tout tracé. Voilà une belle mission réussie !




C'est l'heure de la relâche, on se repasse les moments forts du jour assis autour d'une très bonne soupe + saucisse frites et boisson(s), et l'on prépare déjà le prochain "bon plan"...



Merci à toutes les personnes ayant répondu présent à cette sortie ,et bien évidement, un grand merci à MTB Bellefont, la famille Delpech, les bénévoles, les locaux qui nous laissent parcourir leurs terrains, et on a déjà hâte de l'édition 2024, avec son lot de surprises ? T'ne dis quoi Ben ?


Vidéo "montage auto", sans prétention, pour l'ambiance. Saurez vous reconnaitre quelques passages ?




290 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page