top of page

Ils chassent en meute ! Randuro St Michéloise


Le compte rendu de l'équipe présente par Samuel Chayrigues

Crédit photos David Dumas / Boris Bailly

Vidéos Sophie Masseron- Mezegues


Théo Masseron-Mezergues au montage de cette superbe vidéo :


Dimanche 15 octobre, une date cochée depuis longtemps par les enduristes de cahors cyclisme…… quelques black ⚫ Riders, en grande forme et leurs encadrants…


Mais aussi quelques intrus, (dont un en semi rigide)


14 pilotes étaient donc au rendez-vous : Thibaut, Jules, Timéo , Mateo , Theo, Maxime , Bastien , Nico C , Nico S , Brice , Philippe , Dimitri ,Yannick et Samuel


Rapidement Thibaut prend le groupe en main et la hiérarchie évidente de niveau définît l’ordre de passage dans les spéciales….

Les jeunes ouvrent la voie dans les descentes et les moins jeunes dans les montées redressent la barre !!!

Le terrain de jeu est toujours aussi incroyable….. la trace soignée reste malgré un engagement certain , toujours réfléchie pour rester sécuritaire.

Le balisage de chaque spéciale permet un flow dans les descentes sans prendre de risque .

Merci encore une fois à l’énorme travail de « sanglier «  de JCC et son second Boris présent sur tous les fronts .


Après une spéciale de chauffe , nous voilà 20 ans en arrière sur le fameux terrain de jeu de JCC


Départ par 2 …… virages relevés ….double trace….jumps …. Double bosse …. Tout y est comme à l’époque …… le groupe y prend goût et refait même un deuxième passage

Nous voilà ensuite repartis, les spéciales s’enchaînent pierres , dalles , passages techniques engagés, marches ……sont contrebalancés par des épingles serrées sur des dévers herbacés ou poussiéreux de terre qui n’a pas vu de pluie depuis tellement de temps …


Les couleurs des buis nous rappellent la souffrance hydrique de la végétation mais nous plonge comme d’habitude dans une ambiance mystique particulière.

Et puis un panneau ….. dans un fort pourcentage en montée redonne le sourire à tout le monde : Ravito à 100 m ….. les batteries vont pouvoir se recharger .



Saucisse, rillettes, foie gras , fromage…… tout y est …..

Les bidons se re-remplissent et c est reparti pour les dernières spéciales avec un extra non comptabilisé mais avec toujours le photographe bien placé.



Un deuxième ravito chez les Raid cool ( merci à eux ) avec les mêmes ingrédients finalement va être le bienvenu pour permettre au groupe de terminer les dernières bosses .


Une petite spéciale chapée raid cool ( Altiplano Mountain Raid Cool Edit ) qui portait bien son nom a satellisé les riders volontairement ou pas …..


Une dernière séance photo ( Boris et David D) dans les dernières ornières ombragées et sous bois joueur, et nous voilà sur la dernière montée vers Cours où nous attend le repas mérité .



Au final les compteurs affichent 42 km pour un peu plus de 1600 mètres de D+


La tireuse à bière désaltère rapidement certains pendant que d’autres engloutissent le succulent repas préparé par l’équipe de Cours . Un café très gourmand clôture cette superbe journée.

Milles merci encore à toute l’équipe de Cours , ses cuisiniers , ses bénévoles, ses traceurs et ses photographes.

JCC et Boris vous nous ravissez chaque année et nous attendons avec impatience ce que vous nous réserverez l’année prochaine.


Les sourires sur tous les visages jeunes et moins jeunes tout le long de cette journée montrent que l’âme de la Saint Micheloise n’est pas prête de s’éteindre …….


Au nom de Cahors Cyclisme…que ce soit en Gravel il y a quelques semaines ou en randuro aujourd’hui,


Bravo les gars ….continuez comme ça !!!


Vous aurez remarqué dans les images et vidéo un petit groupe de jeune de l'école Vélo Cahors Cyclisme, l'antichambre du groupe des blacks !


Ultra motivés, généreux et dynamiques, ils prenaient ici la température de leur passion : Tout est bon docteur, il sont immunisés à vie, vaccin Enduro Spirit inoculé avec succès !


le compte rendu de leur "mini maxi parcours" ( 8 spéciales sur 11 quand même ) ici : Dimanche matin Valentin, Noah, Noan, Paul V, Paul B, et Nathan accompagnés de Julien et de Magalie se sont frottés à leur 1er randuro, la Saint Micheloise!

Une belle façon de s'initier sans stress à l'enduro.

Quelle belle matinée! 27km et 900 D+, de superbes spéciales, des virages à gogo, des singles magnifiques, des pierres, de la terre, des lits de ruisseau, un ride en duo, et un ravito dévalisé par nos ados affamés.

Bref, chacun a trouvé son compte.

Partir en équipe, c'était extra, un coup de mou dans la dernière montée, les copains sont là pour encourager "partis ensemble, on rentre ensemble"! Un coup de stress dans la descente, les gars sont là pour motiver à se dépasser.

A l'arrivée : "c'est quand le prochain?" Pour sûr, ils ont attrapé le virus.

Merci mille fois à Boris et aux organisateurs de nous avoir permis un raccourci adapté aux jeunes.

Merci pour la bonne ambiance, le talents des ouvreurs qui ont façonné une course hors des sentiers connus, merci pour les souvenirs et à l'année prochaine 😉


Et une galerie rien que pour eux :


Etaient aussi présent Eric & Sébastien, en mode duo-turbo famille, préparant quelque projet secret...


238 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page