top of page

Saison Enduro 2025 / Les Pilotes se Racontent

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Challenge Enduro Tour 2025 – Cahors Cyclisme

Portraits de fin de saison

ree

La saison 2025 du Challenge Enduro VTT a été riche en émotions, apprentissages et performances pour nos pilotes.

Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir les retours de chacun des coureurs qui ont pris le départ cette année, des cadets aux masters : Théo Masseron, Titouan Gonzales, Nathan Katuzny, Noah et Julien Cassagnes, Thibaut Bailly, Mayel Coriat, Bastien Chayrigues, Emile Astorg, Matteo Luc Taliercio, Paul Viguier et Nicolas Dufaut.


Chacun partage son bilan, ses progrès, ses anecdotes et ses ambitions pour la saison prochaine.


Interview de Théo Masseron

Vainqueur Challenge Enduro Tour 2025, catégorie Juniors

ree

Ton bilan de la saison

Comment s’est passée ta saison sur le Challenge Enduro Tour ? Tu es content(e) de tes résultats ?

Tout au long de cette année, concernant les courses d'enduro, j'ai pu participer à deux tiers du Challenge Occitanie (CET), également la moitié du Challenge Pyrénées (CET), mais aussi à une étape de coupe du monde en OPEN à Loudenvielle, au championnat d'Occitanie, et à une manche de coupe de France (CDF).

Les courses locales étaient le Challenge Occitanie (CET), le CET Pyrénées, et le Championnat d'Occitanie. Concernant le CET Occitanie, j'ai couru 4 manches sur 6.

Les deux premières courses du CET, celle de la Ben'duro et l'enduro du Thoré se sont déroulées dans des conditions très humides, avec grosse pluie et terrain détrempé, glissant. Pour le reste des courses du CET Occitanie, PMC de Larrazet et Cuxac Cabardès, les conditions étaient totalement différentes : terrain sec, voire poussiéreux, et soleil.

Pour commencer le CET Occitanie, le Ben'duro m'a permis de me remettre en jambe comme course de reprise. Terrain glissant, boue collante, spéciales délicates, mais au final une première place scratch et Juniors également.

Quasiment un mois plus tard, l'enduro du Thoré m’a confronté à de nouveaux chemins et une pluie abondante. Reconnaissance à pied excellente, mais le jour suivant : pluie, froid, spéciales avec 20 à 30 cm d'eau par endroits. J'atteins la 4ème place au scratch et la 1ère place en Juniors.

Le week-end suivant, championnat d'Occitanie à Brassac. Terrain sec et humide, spéciales physiques et précises. Après une longue et physique course au soleil, je me positionne 8ème scratch et 1er Juniors.

Y a-t-il une étape ou une spéciale que tu as trouvée particulièrement difficile ou marquante ?EWS Loudenvielle, manche de coupe du monde en OPEN : parcours technique, rapide et physique, une reconnaissance éprouvante. Jour de course, je finis la 1ère spéciale avec une superbe place, mais dans la spéciale 2 je chute en voulant doubler un concurrent, accroche une rubalise, dérailleur et chaîne cassés, fin de course.

Après un petit été, l'enduro Tots Camins (CET Pyrénées) : terrain idéal, bonne terre, beau cailloux, chaleur difficile. Quelques péripéties : remorque, déraillement, quelques chutes, mais je finis 4ème scratch et 1er Juniors.

PMC de Larrazet (CET Occitanie) : superbe météo, parcours typique, petite rosée le matin, chute mais journée assez physique. Résultat : 1er scratch et 1er Juniors.

Coupe de France à Luchon : 2 jours de course solide, conditions glissantes. Première journée réussie malgré les conditions difficiles. Deuxième journée : longue spéciale de 10 min, fin 31ème scratch et 7ème Juniors.

Enduro du Col d’Ayens (Randuro) : terre magnifique, racines, bikepark, sortie pluvieuse compliquée mais le soleil revient. Après 5 spéciales, 3ème scratch et 1er Juniors.

Finale CET Occitanie à Cuxac Cabardès : terrain ultra sec et exigeant, arbres serrés. Résultat : 10ème scratch et 4ème Juniors.

Au classement général du CET Occitanie, je remporte le Challenge toutes catégories confondues et Juniors.

Et la suite

Tu as des objectifs pour la saison prochaine ? Une course à refaire ? Un classement à viser ?Continuer sur cette lancée, maintenir la régularité et viser les podiums. La saison prochaine s’annonce motivante avec l'envie de progresser encore physiquement et techniquement.

Si tu devais résumer ta saison en un mot ou une phrase, ce serait quoi ?

Intense et formatrice.

Tu veux ajouter autre chose

Merci au soutien mécanique de GREGAUTOBIKE46 durant toute la saison, que ce soit pour des sauvetages de dernière minute ou pour l’entretien quotidien du vélo !

Ta course préférée

Le Ben'duro pour la reprise, mais aussi les manches locales de Cuxac et Larrazet pour leur exigence et le plaisir de rouler sur des parcours variés.

Ta préparation pour les courses

Tu te prépares comment pour les courses ? Entraînement physique, technique, mental ?Sessions bikeparks, entraînements techniques et physiques réguliers, reconnaissance du parcours, gestion de la fatigue et du stress pour tenir sur la durée.

Ton rituel avant la course

Tu as un petit rituel ou une habitude avant chaque départ ?

Reconnaissance minutieuse, préparation du vélo et mental concentré sur chaque spéciale.

Tes progrès

Qu’est-ce que tu as le plus appris ou amélioré cette saison ? Gestion des conditions extrêmes, lecture du terrain, régularité sur toutes les courses et maintien de performance malgré la fatigue.

Y a-t-il un moment où tu t’es dit “là, j’ai vraiment progressé” ?

Pendant la manche de Larrazet : régularité parfaite, scratch et Juniors malgré terrain glissant.

Un pilote (pro ou amateur) qui t’inspire particulièrement ? Pourquoi ?

Tous les enduristes internationaux rencontrés à Loudenvielle pour leur niveau, leur engagement et leur capacité à rester concentrés sous pression.

En mode course

As-tu eu des galères cette saison ? (chutes, mécanique, météo…)

Oui, chute et casse de dérailleur/chaîne à Loudenvielle, quelques chutes à Tots Camins et PMC Larrazet, conditions pluvieuses ou glissantes à Thoré et Ben'duro.

Qu’elle est la chose la plus drôle qui te soit arrivée sur une course ?

Quelques péripéties avec la remorque ou des incidents mécaniques mineurs, mais toujours avec le sourire et l’envie de finir la course.



Interview de Titouan Gonzales

Titouan revient sur sa saison 2025 du Challenge Enduro Tour, ses moments forts, ses progrès et ses ambitions.


ree

Ton bilan de la saison

Comment s’est passée ta saison sur le Challenge Enduro Tour ? Tu es content

de tes résultats ? Ma saison s’est très bien passée avec des hauts et des bas, des bonnes et de moins bonnes. Mais il y a quand même du très positif sur la progression et j’en suis très content.

Quelle a été ta course préférée cette année ? Ma course préférée était l’enduro de Cabardès parce que c’était la dernière avec les copains et qu’il y avait de super spéciales.

Ta préparation pour les courses

Tu te prépares comment pour les courses ? Entraînement physique, technique, mental ? Pendant la période hivernale, j’essaye d’avoir plusieurs sorties longues ou moyennes par semaine, une au club et une à la maison. J’essaye aussi de bosser des virages spécifiques ou des portions de descentes que je connais bien. Je fais aussi quelques fractionnés ou des courses à pied.

Ton rituel avant la course

Tu as un petit rituel ou une habitude avant chaque départ ? Pour la première spéciale, je me mets toujours en équilibre et je fais des bonds en comprimant mes suspensions. Avant chaque départ, mes gants doivent être parfaitement mis et bien étirés.

En mode course

As-tu eu des galères cette saison ? (chutes, mécanique, météo…) Oh oui plein ! Des rayons cassés, un dérailleur, un shifter et une crevaison, mais toujours sans grosses gravités.

Qu’elle est la chose la plus drôle qui te soit arrivée sur une course ?Une biche qui a traversé devant moi en pleine reco !

Tes progrès

Qu’est-ce que tu as le plus appris ou amélioré cette saison ? Je pense que le point où je me suis le plus amélioré est la vitesse en course, notamment la vitesse dans des portions techniques ou à vue.

Un pilote (pro ou amateur) qui t’inspire particulièrement ? Pourquoi ?

J’aime beaucoup Alex Rudeau de par son niveau et sa rigueur.

Ta course préférée

Enduro de Cabardès, pour la dernière avec les copains et les super spéciales.

Et la suite

Tu as des objectifs pour la saison prochaine ? Une course à refaire ? Un classement à viser ?La saison prochaine je n’ai pas d’objectif pour le moment si ce n’est de s’améliorer encore. J’aimerais peut-être faire toutes les Coupes de France.

Si tu devais résumer ta saison en un mot ou une phrase, ce serait quoi ?

Progression.


Interview de Nathan Katuzny

Deuxième année de course pour Nathan, qui revient sur sa saison sur le Challenge Enduro Tour avec expériences, galères et progrès.


ree

Ton bilan de la saison

Comment s’est passée ta saison sur le Challenge Enduro Tour ? Tu es content de tes résultats ? Plutôt content de cette saison avec une grande partie du calendrier faite, très peu de courses manquées. Sur le CET, j’ai pris beaucoup d’expérience. Moins de chutes, voire pas du tout sur les dernières courses. Pas de résultats réguliers au début de saison à cause de chutes, mais je remarque une progression : sur les premières courses loin au scratch, et en fin de saison meilleurs résultats sur certaines spéciales en étant propre et sans chute. Par exemple, à Arbas j’ai fait 14 au scratch sur une spéciale, et à la première spéciale à Larrazet, 6ème au scratch. L’année prochaine s’annonce compliqué avec le passage en junior et les études, la vie personnelle et familiale compliquée. Les entraînements se limitent à une sortie vélo toutes les deux semaines. J’espère trouver des solutions pour pouvoir bien me préparer pour 2026.

Ta préparation pour les courses

Tu te prépares comment pour les courses ? Entraînement physique, technique, mental ?

Pas de préparation spécifique cette saison, avec très peu de sorties. J’essaie quand même de garder un minimum d’activité pour rester en forme.

Ton rituel avant la course

Tu as un petit rituel ou une habitude avant chaque départ ?

Pas de rituel précis. Je me concentre simplement avant le départ pour rester motivé et prêt à rouler.

En mode course

As-tu eu des galères cette saison ? (chutes, mécanique, météo…) Les chutes ont marqué ma saison, mais j’ai réussi à rester motivé et à apprendre de mes erreurs. Chaque course apporte de l’expérience, et même les galères m’ont permis de progresser.

Tes progrès

Qu’est-ce que tu as le plus appris ou amélioré cette saison ? La principale progression est sur la régularité et la propreté du pilotage. J’ai appris à être plus propre sur les spéciales, moins de chutes et plus de contrôle sur certaines portions techniques.

Ta course préférée

Arbas reste mémorable malgré les problèmes mécaniques et mes erreurs.

Et la suite

Tu as des objectifs pour la saison prochaine ? Une course à refaire ? Un classement à viser ?Pour 2026, il faudra concilier études, vie personnelle et vélo. Objectif : trouver un rythme d’entraînement régulier pour continuer à progresser et améliorer les résultats.


Interview de Noah Cassagnes

Deuxième saison sur les courses d’enduro pour Noah, qui a pris beaucoup de plaisir et constate une vraie progression.


ree

Ton bilan de la saison

Comment s’est passée ta saison sur le Challenge Enduro Tour ? Que du plaisir pour moi, et autant de fiertés. J’ai dans (presque) toutes les courses amélioré mes résultats. L’entraînement paye !

Ta préparation pour les courses

Tu te prépares comment pour les courses ? Par objectif de plaisir avant tout, je calibre mon entraînement pour rester en forme et progresser, pour continuer à être à l’aise sur le vélo.

Ton rituel avant la course

Tu as un petit rituel ou une habitude avant chaque départ ?

Je préfère m’élancer sur une spéciale sans penser à la pression du chrono, simplement pour donner le meilleur de moi-même et m’amuser.

Tes progrès

Qu’est-ce que tu as le plus appris ou amélioré cette saison ?

J’ai progressé et surtout, je suis constant dans mes performances dans chaque course. C’est la principale amélioration par rapport à l’année dernière.

Ta course préférée

Parmi les 4 manches auxquelles j’ai pu participer, celle d’Olargues — Lou Pitchot Epic — reste ma course préférée. Terrain beaucoup plus engagé que d’habitude, spéciales plus longues, organisation impeccable. Deuxième place sur le podium des endurigides, derrière Mayel Coriat.

Et la suite

Tu as des objectifs pour la saison prochaine ? Une course à refaire ? Un classement à viser ?Objectif ambitieux : l’Epic Enduro, course plus extrême que les autres. Entraînement physique et technique à venir.

Tu veux ajouter autre chose ?

Merci à toute l’équipe de pilotes Cahors Cyclisme, sans qui les heures passées sur le vélo auraient moins de saveur.


Interview de Julien Cassagnes

Julien, Master 40, revient sur sa deuxième saison sur le Challenge Enduro Tour, avec l’expérience et le plaisir avant tout.


ree

Ton bilan de la saison

Comment s’est passée ta saison sur le Challenge Enduro Tour ? Cette année, c’était ma deuxième saison à goûter à la folie du Challenge Enduro Tour !J’ai accroché un dossard sur trois courses… Celle d’Olargues, c’était du costaud : jambes en feu, quelques frayeurs, mais une sacrée expérience !Côté perf’ ? On ne retiendra pas les classements. Pas facile de progresser quand le roulage de la saison passée a été modéré ! La technique n’a pas suivi, ni les jambes. J’ai aussi loupé le fameux stage de Millau.

Tes progrès

Qu’est-ce que tu as le plus appris ou amélioré cette saison ?

Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est d’avoir pu partager tout ça avec les jeunes du club. Leur motivation et leur bonne humeur, c’est contagieux. Ça booste sur les spéciales, et l’ambiance était au top à chaque rendez-vous.

Ta course préférée

Olargues : expérience intense et partagée avec le club.

Et la suite

Tu as des objectifs pour la saison prochaine ?

Même sans podium, j’ai pris un max de plaisir, et c’est bien ça le plus important !

Merci à tout le club, et surtout à l’équipe qui fait vivre la section enduro.


Interview de Thibaut Bailly

Thibaut revient sur sa saison 2025 du Challenge Enduro Tour, ses moments forts, ses galères et ses ambitions pour l’avenir.


ree

Ton bilan de la saison

Comment s’est passée ta saison sur le Challenge Enduro Tour ? Une saison très très courte avec seulement 2 courses au programme (Albine et Brassac), plutôt par manque de temps que d’envie… malgré cela et peu de temps sur le vélo, la vitesse est là et je ne doute pas qu’avec une plaque de cadre plus régulièrement sur le vélo ça ira qu’en s’améliorant.

Quelle a été ta course préférée cette année ? Je dirais Brassac, parce que le terrain est vraiment varié : du loamer, du pierrier, du sous-bois, du dégagé rapide, et également de bonnes parties physiques qui m’avantagent.

Y a-t-il une étape ou une spéciale que tu as trouvée particulièrement difficile ou marquante ?Pas spécialement non, j’ai trouvé particulièrement dur de rouler dans la boue à Albine alors qu’on n’avait pas eu trop de pluie cet hiver.

En mode course

Tu te prépares comment pour les courses ? Entraînement physique, technique, mental ?J’essaye de passer le plus de temps possible sur le vélo (route, Gravel, VTT) déjà, et ensuite en VTT, pas mal de travail technique avec des nouvelles trajectoires à essayer ou à perfectionner sur des tracés que je connais déjà. Le reste c’est du physique avec beaucoup de travail au seuil et à PMA en route, et de l’escalade pour le renfo haut du corps.

Tu as un petit rituel ou une habitude avant chaque départ ?

Je sais que j’aime bien faire un échauffement vraiment typique : squat, pompe et mobilisation articulaire en attendant mon départ. Sinon, à partir du moment où je mets le masque, je ne parle plus à personne.

As-tu eu des galères cette saison ? (chutes, mécanique, météo…)

Brassac chaud : oui, je me suis mis le plus gros crash de ma vie sur la seule spéciale que je n’avais pas reconnue, en bloquant la roue avant dans un trou en tirant. J’ai fini 15 m plus bas sur la route, mais sans dégât.

Qu’elle est la chose la plus drôle qui te soit arrivée sur une course ?

Cette année rien de marquant, sinon perdre ma chaussure, c’est un certain niveau de dégoût.

Tes progrès

Qu’est-ce que tu as le plus appris ou amélioré cette saison ?

Que tu as beau progresser et faire des résultats, ce qui reste le plus important dans le vélo, c’est l’ambiance, les copains et passer un bon moment tous ensemble.

Y a-t-il un moment où tu t’es dit “là, j’ai vraiment progressé” ?

Techniquement non, physiquement oui : sortie de l’été, j’avais des jambes comme j’ai jamais eu.

Un pilote (pro ou amateur) qui t’inspire particulièrement ? Pourquoi ?

Pro je dirais Greg Calaghan pour son style posé mais qui va toujours vite malgré son âge, et bien sûr Bruni : t’as rien qui bouge, c’est beau.

Ta course préférée

Brassac : terrain varié, parties physiques qui avantagent, sensations et plaisir de rouler.

Ton rituel avant la course

Échauffement type : squat, pompe, mobilisation articulaire, puis silence à partir du masque.

Ta préparation pour les courses

Combinaison de sorties vélo régulières, travail technique sur les trajectoires, préparation physique sur route et escalade pour le renforcement du haut du corps.

Et la suite

Tu as des objectifs pour la saison prochaine ?

La saison prochaine, objectif coupe de France : pour la première fois, faire la totalité des courses sans vraiment d’attente. Et en aparté, l’Epic Enduro.

Si tu devais résumer ta saison en un mot ou une phrase, ce serait quoi ?

Inachevé.

Tu veux ajouter autre chose ?

Un grand merci à tous les jeunes qui apportent esprit d’équipe et bonne humeur en allant sur les courses. Il faut avant tout que ça reste un plaisir, et se comparer aux autres doit uniquement être dans un axe de progrès. Donc continuer à vous amuser et à faire du vélo pour le plaisir, le reste suivra (à bon entendeur).

Un remerciement, une anecdote, une photo ou un lien de vidéo à partager ?https://youtu.be/CroAIZT8MlU?si=KNghosX6W7uDT75S


Interview de Mayel Coriat

Mayel, 16 ans, Cadet, revient sur sa première vraie saison d’enduro et ses apprentissages dans les différentes manches du Challenge Enduro Tour.


ree

Ton bilan de la saison

Comment s’est passée ta saison sur le Challenge Enduro Tour ? La saison a commencé sur les chapeaux de roue avec l’ENDUROC à la maison où je faisais partie de l’organisation. La mission d’ouvrir le parcours m’a été confiée à cette occasion, une très bonne expérience. Ensuite trois courses dans la boue avec un podium en prime :

  • Benduro (Flagnac) P2 Endurigide

  • Enduro du Thoré (Albine) P1 Endurigide

  • Lou Pitchot Epic (Olargues) P1 Endurigide

À Arbas, casse sur mon vélo dès la spéciale 1, ce qui m’a contraint à arrêter. Cela fait partie de l’apprentissage 🤷.

À PMC Larrazet, un été est passé et un nouveau vélo est arrivé ! Merci Gregauto and Bike pour ce véritable missile Pivot. Première course avec ce vélo : beaucoup d’erreurs et sorties de piste. Résultat : 6ème cadet et 20ème scratch.

Pas de finale à Cuxac Cabardès pour moi.

Ta préparation pour les courses

Tu te prépares comment pour les courses ? Avant chaque course, je fais de la PMA (puissance maximale aérobie) pour avoir de l’explosivité au départ et dans les relances.

Ton rituel avant la course

Tu as un petit rituel ou une habitude avant chaque départ ?

Petit-déjeuner toujours le même : flocons d’avoine, 1 yaourt et 1 banane.

En mode course

As-tu eu des galères cette saison ? (chutes, mécanique, météo…)

Problème mécanique à Arbas (chaîne, levier, etc.), pas mal de sorties de pistes et chutes, rien de grave sauf pour le chrono.

Tes progrès

Qu’est-ce que tu as le plus appris ou amélioré cette saison ?

Meilleure gestion de la pression sur les courses. Le progrès est venu petit à petit d’expérience en expérience.

Ta course préférée

Lou Pitchot Epic à Olargues, pour ses spéciales variées et l’ambiance Epic Enduro.

Et la suite

Tu as des objectifs pour la saison prochaine ?

Participer aux Coupes de France et tenter l’Epic Enduro (Caroux, Haut Languedoc).

Si tu devais résumer ta saison en un mot ou une phrase, ce serait quoi ?

Apprentissage.

Tu veux ajouter autre chose ?

Merci à ma famille, Samuel Chayrigues, le club et Gregauto and Bike, sans eux rien n’aurait été possible. Un grand, même un très grand merci 🙏.


Interview de Bastien Chayrigues

Bastien, VAE, partage son ressenti sur une saison riche en apprentissages techniques et physiques.

ree

Ton bilan de la saison

Comment s’est passée ta saison sur le Challenge Enduro Tour ? Ma saison s’est très bien déroulée sur le championnat, pas de performance majeure mais pas de casse physique. Quelques casses mécaniques, mais rien de grave. Je reste satisfait de mes résultats, mais on peut faire beaucoup mieux.

Quelle a été ta course préférée cette année ? Enduro du Thoré, avec de la bonne terre et des spéciales plus longues que d’habitude.

Y a-t-il une étape ou une spéciale que tu as trouvée particulièrement difficile ou marquante ? L’Epic d’Olargues avec un nouveau terrain pour nous Cadurciens, gros rochers et spéciales très longues.

Ta préparation pour les courses

Tu te prépares comment pour les courses ? Entraînement physique, technique, mental

Pas de préparation spécifique, mais je fais en parallèle du renforcement musculaire.

Ton rituel avant la course

Rien de particulier si ce n’est de bien s’échauffer.

En mode course

As-tu eu des galères cette saison ? (chutes, mécanique, météo…) Quelques courses sous la pluie, mais pas extrêmes. Au B’enduro, j’ai décroché une balise en tombant, ce qui a permis aux autres participants de faire une méga coupe et au final, la spéciale a été annulée 😁.

Qu’elle est la chose la plus drôle qui te soit arrivée sur une course ?

Décrocher la balise à B’enduro et provoquer l’annulation de la spéciale 😁.

Tes progrès

Qu’est-ce que tu as le plus appris ou amélioré cette saison ?

Progression technique et physique, différence visible dans mes temps.

Ta course préférée

Enduro du Thoré.

Et la suite

Tu as des objectifs pour la saison prochaine ?

Pour la prochaine saison au Challenge Occitanie, essayer de rentrer au moins top 10 et tenter le top cinq.

Si tu devais résumer ta saison en un mot ou une phrase, ce serait quoi ? Cette saison m’a permis de me développer physiquement, techniquement et mentalement.

Tu veux ajouter autre chose ? Je remercie le club et Gregauto 46 pour le matériel. À la saison prochaine !


Interview d’Emile Astorg

Emile, première année Junior, revient sur ses débuts dans le Challenge Enduro Tour et ses expériences marquantes.


ree

Ton bilan de la saison

Comment s’est passée ta saison sur le Challenge Enduro Tour ? Tu es content de tes résultats ?Alors ma saison c’est bien passée, et je suis assez content de mes résultats.

Quelle a été ta course préférée cette année ? Le King of Accous, le cadre était magnifique et les spéciales top !

Y a-t-il une étape ou une spéciale que tu as trouvée particulièrement difficile ou marquante ?La 5ème spéciale de l’enduro du Thoré, j’ai arraché toute ma transmission, et la spéciale était longue et assez technique.

Ta préparation pour les courses

Tu te prépares comment pour les courses ? Entraînement physique, technique, mental ?

Je ne fais pas vraiment de préparation mentale, mais je m’entraîne régulièrement physiquement et techniquement.

En mode course

As-tu eu des galères cette saison ? (chutes, mécanique, météo…) À l’enduro du Thoré, les conditions météo et les problèmes mécaniques m’ont freiné. Arracher mon dérailleur était embêtant, mais j’ai bien rigolé.

Qu’elle est la chose la plus drôle qui te soit arrivée sur une course ? Voir le côté drôle malgré l’arrachage de dérailleur à Thoré.

Tes progrès

Qu’est-ce que tu as le plus appris ou amélioré cette saison ?

Amélioration technique grâce au stage avec le club à Millau avec Enduro Session.

Ta course préférée

King of Accous.

Et la suite

Tu as des objectifs pour la saison prochaine ?

J’aimerais faire les championnats de France à Brassac et les courses du championnat d’Occitanie.

Tu veux ajouter autre chose ? Merci au club pour les entraînements et le stage malgré ma présence irrégulière.


Interview de Matteo Luc Taliercio

Matteo, espoir, raconte une saison compliquée par la météo et des soucis mécaniques.


ree

Ton bilan de la saison

Saison courte : Flagnac avec mauvais résultat, Albine bonne malgré crevaison, chaîne bloquée en SP5 et crampes à la fin. Course préférée : Albine, pilotage comme je voulais, bons temps malgré les complications et la boue.

Ta préparation pour les courses

Aucune préparation, pas de pression au départ, aucune attente particulière.

Ton rituel avant la course

Aucun rituel spécifique.

En mode course

Conditions difficiles : forte pluie, terrain de sec à boueux, vélo pas adapté. Albine : crevaison, chaîne bloquée, crampes, mains pleines de boue, cœur à 100 à l’heure. Flagnac : moments drôles où on glissait sur les fesses en tenant le vélo.

Tes progrès

Saison compliquée à cause du manque d’entraînement et des conditions imprévisibles.

Ta course préférée

Albine : malgré les soucis, pilotage réussi, sensations au top.

Et la suite

Préparer la condition physique pour durer sur les spéciales, refaire Albine et Thoré.

Objectif : plus de courses et un bon classement.


Interview de Paul Viguier

Paul revient sur sa première saison d’enduro et ses apprentissages dans le Challenge Enduro Tour.

ree

Ton bilan de la saison

Saison globalement bien passée. Résultats pas très convaincants mais motivation intacte.

Ta préparation pour les courses

Hydratation, nourriture légère. Vélo 2 fois par semaine, renfo musculaire 15 minutes. Mental : écouter de la musique pour se concentrer.

Ton rituel avant la course

Respirer un grand coup et boire quelques gorgées d’eau avant chaque départ.

En mode course

Galère : chaîne cassée en 3 morceaux sur SP2 à Arbas, fini sans chaîne malgré la pluie. Moment drôle : veille de course à Arbas, convivialité et rigolades au gîte.

Tes progrès

Confiance sur le vélo, plus de vitesse et d’angle dans les descentes. Moment de progrès : Enduro d’Arbas, tenir mentalement malgré la chaîne cassée. Pilotes inspirants : Jackson Goldstone, Théo Masseron.

Ta course préférée

Arbas : spéciales magnifiques pour un premier enduro.

Et la suite

Objectifs : plus de courses CET, améliorer résultats, refaire Arbas. Classement souhaité : moitié supérieure. Remerciements : famille, proches, club et bénévoles.


Interview de Nicolas Dufaut

Nicolas, Master 40, revient sur sa saison avec plaisir et fun malgré les jeunes qui poussent la pression.


ree

Ton bilan de la saison

Apprécié participer sans objectif particulier. Plutôt content du résultat pour un “vieux” 😊.

Ta préparation pour les courses

Ride dès que possible entre travail et famille, profiter des spots variés (Cahors, Bruniquel, Aubazine).

Ton rituel avant la course

Manger une banane 😊

En mode course

Bonne gamelle à l’entraînement mais tout tient encore. Gros regret : Calmont annulé.

Tes progrès

Plus de vitesse et d’engagement. Moment marquant : épingles de Cuxac, pas de sortie, fluide.

Ta course préférée

Albine : longues spéciales, terrain que j’affectionne.

Et la suite

Objectifs : participer à au moins 4 courses pour le classement général. Résumé : Fun and ride. Remerciements : bénévoles sans qui on ne pourrait pas profiter autant.

Une nouvelle saison d’enduro s’achève pour les pilotes du club Cahors Cyclisme ! De la boue, des podiums, des galères mécaniques, mais surtout des souvenirs partagés et une belle progression pour tous. Voici leurs bilans de saison, entre passion, apprentissage et bonne humeur.


ree

La saison 2025 du Challenge Enduro VTT s’achève sur de beaux souvenirs, des progrès personnels et des moments partagés entre pilotes. Ces interviews montrent à quel point chaque coureur, du cadet au master, a su relever des défis, apprendre de ses expériences et se préparer pour la suite.

Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles courses, de nouvelles performances et toujours plus de plaisir sur les spéciales !


 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

© 2022 par Cahors Cyclisme. Créé avec Wix.com

bottom of page