top of page

Un tour de piste

Tourne tourne petit moulin, frappe frappe petite main...telle pourrait être la devise des hamsters de la piste. L'appel de l'anneau fut une nouvelle fois irrésistible...11 prétendants ont enfourché les pignons fixes du vélodrome Raymond Poulidor ce dimanche 25 février.

La session 2024 a vu l'intronisation de 7 nouveaux pistards Cadurciens ! Loïc en maître de cérémonie les a rassurés, conseillés et accompagnés pour passer de la piste bleu à la piste noire !

Comme d'habitude, tout était impeccable. Les vélos opérationnels, la piste privatisée et cerise sur le gâteau...il faisait presque chaud en roulant ! Le vélodrome de Limoges Métropole sait accueillir et c'est un régal d'organiser notre traditionnel rendez-vous d'initiation à la piste.

Après quelques tours de roues sur le petit anneau, les néophites ont rejoint les plus aguerris sur la grande piste. Bien calée dans la roue de Loïc, Karine affiche un regard crispé qui laisse place au fil des tours à un large sourire lorsqu'elle atteint le sommet des virages !

L'équipe se chauffe rapidement et il est vrai que cette année il fait moins froid que d'habitude. Il est temps de lancer les hostilités et nous commençons par un 200 m lancé. Chacun son tour, nous appuyons fort sur les pédales sans pour autant faire tomber les chronos....la piste c'est pas uniquement pédaler fort ! il faut savoir prendre de l'élan, plonger au bon moment et tenir la ligne noire. Bref une affaire de spécialiste pour descendre sous les 13 secondes !

On se refait le remake des bronzès quand Ludo oublie de déclencher le chrono pour le passage de Didier...16"80 on lui dit à l'arrivée...il nous croit sur parole !

Un peu de repos et le programme des réjouissances continue ! Maintenant il s'agit de faire une course sur 10 tours avec handicap. D'un côté Ludo, Pierre, Gilles et Nico qui accusent 100 mètres de retard sur Karine, Pablo, Anderson, Clément, Baptiste et Didier.

Un pacte de non agression est conclu pour rattraper le premier groupe. Les relais tombent à chaque demi tour, c'est efficace et ça rentre doucement mais sûrement. Il faut quand même s'employer car il ne reste que 3 tours et Pablo accélère... Nicolas feinte un problème au dérailleur pour sauter un relai....et place une accélération au tour d'après pour franchir la ligne en vainqueur.

On sent les jeunes bien motivés et revenchards alors Loïc nous lance un défi et organise un tournoi. La régle du jeu est simple, le premier qui franchit la ligne après 3 tours se qualifie pour le tour suivant.

Dans le duel des générations, nous assistons à un match entre Gilles et Pablo. Pablo en jeune chien fou attaque dès le départ. Malgrè une remarquable endurance de base, Gilles ne peut rejoindre le jeune fuyard et s'avoue vaincu.

Un match à trois d'anthologie se joue sur la dernière salve. Loïc, Ludo et le solide Anderson se présentent sur la ligne. Anderson se présente en tête sur le dernier tour....et ne faiblit pas ! Il faut toute la puissance de Loïc pour le coiffer sur la ligne !

Assez discret, Clément reste concentré... il faut dire qu'il a remporté haut la main ces deux premiers tours. Sa vélocité et sa résistance lui permettent d'attaquer au 150 m et de faire la différence.

Il retrouve en finale Pablo et Loïc. Ce dernier en vieux briscard ne se laisse pas surprendre par Pablo que l'on sent un peu emmoussé. Alors que la guerre des nerfs est à son maximum au 200 derniers mètres, Clément place sa banderille. C'est déjà trop tard pour les 2 autres compères. Les jeunes loups prennent le pouvoir !

Place au repos et allure libre maintenant. Pierre tourne encore et encore... infatigable, il en redemande. Un train bleu et blanc s'organise... "c'est beau" lache Loïc et il a raison. Nous avons fière allure et c'est très grisant de rouler ainsi.

17h30, il est l'heure de rentrer. Des étoiles pleins les yeux. Karine est aux anges et n'imaginait pas pouvoir tourner sur une véritable piste. Didier en redemande et les jeunes sont à l'aise comme des poissons dans l'eau maintenant.

Un grand merci à Loïc et au Vélodrome de Limoges Métropole. Rendez-vous l'année prochaine !




148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page